Lancement du prix littéraire Henri Deschamps 2015

C’est ce lundi 30 mars 2015 qu’a lieu au salon Nadim de l’hôtel Royal Oasis à Pétion-Ville la cérémonie de lancement de l’édition 2015 du prix littéraire Henri Deschamps. Créé en 1975 par les membres du conseil d’administration de la société « Maison Henri Deschamps – Les Entreprises Deschamps-Frisch S.A. », ce prix entend récompenser une œuvre littéraire (fiction ou essai) écrite en français et/ou en créole. Il peut tout aussi couronner une œuvre à caractère historique. Les objectifs du prix sont entre autres la promotion de la littérature d’expression française et/ou créole à travers le monde et la reconnaissance de l’excellence d’une œuvre écrite dans l’une de ces deux langues.
 
1975-2015, voilà déjà quarante ans depuis que la fondation Deschamps s’est mise au service de la culture et de la littérature haïtienne. Quarante ans depuis qu’elle encourage et promeut la production dans le pays. Avec la bourse Barbancourt dont cette année marque la dernière édition, le prix Livres en folie de la Première œuvre, le prix littéraire Henri Deschamps constitue une bouffée d’oxygène pour la création en Haïti. Même s’il ne faut pas oublier les prix institués par les Presses nationales d’Haïti au début des années 2000 qui, malheureusement, n’ont pas fait long feu.

En plus du cachet de cent cinquante mille (150,000.00) gourdes attribué au lauréat, ce dernier bénéficiera  d’un accompagnement promotionnel pendant les 12 mois qui suivront la parution du livre. Les règlements et modalités du concours peuvent être consultés sur le site de la Fondation (ww.fondationluciennedeschamps.org/reglements/) et les intéressés peuvent écrire à prixlitteraire@fondationluciennedeschamps.org pour toute information supplémentaire. À noter qu’ils ont jusqu’au mardi 9 juin 2015 pour soumettre leurs manuscrits. 

Photo: Le Nouvelliste

Lire la suite sur Le Nouvelliste

COPYRIGHT BY VDH

© 2015