L'Ethiopie établit un nouveau record du monde Guinness pour le dépistage du VIH

Confirmation a récemment été reçue que le 30 Novembre 2014 un nouveau record du monde Guinness a été établit en Ethiopie. Sur une durée de huit heures, quelques 3 383 personnes ont reçu des conseils volontaires sur le VIH et le dépistage au Stade national de Gambella dans la région de Gambella.

La campagne sur les conseils et le dépistage du VIH a été menée par le gouvernement de l'Ethiopie, en collaboration avec l'ONUSIDA, pour commémorer la Journée mondiale du sida 2014. Le but de la campagne contre le VIH était de mobiliser les communautés à Gambella pour connaître leur statut sérologique et de les mettre en contact avec les services de prévention et de traitement du VIH.

Des annonces télévisées et radiophoniques ont été utilisées pour informer et mobiliser les participants. Des groupes communautaires, l'armée de femmes, des chefs religieux ainsi que le bureau du président de Gambella étaient également présents pour encourager la participation.

Selon les enquêtes de santé démographique de 2011, la région de Gambella est la plus touchée par le VIH dans le pays, avec une prévalence du VIH de 6,5% parmi la population adulte. Plusieurs facteurs sont attribués aux taux élevés de prévalence dans la région, notamment de faibles taux de circoncision masculine dans certains groupes ethniques, les flux migratoires et le travail du sexe dans les zones d'agriculture commerciale, d'exploitation minière et des principaux axes routiers reliant Gambella à l'ouest de l'Ethiopie et le Soudan du Sud.

Des conseillers qualifiés de tout le pays ont réalisé la consultation et le dépistage du VIH. Les participants qui ont été testés positifs pour le VIH ont reçu plus d'informations sur le virus et ont été orientés vers des cliniques fournissant des services anti-VIH.

Le précédent record du monde Guinness a été établit le 30 Novembre 2012 en Argentine où 1 380 personnes avaient été dépistées en huit heures.

Lire la suite sur le site de ONUSIDA

COPYRIGHT BY VDH

© 2015