Haïti-Mexique: 104 nouvelles bourses pour la 3e phase du « Programmes de 300 bourses pour Haïti

Les étudiants haïtiens vont faire des études  dans des disciplines  comme le génie civil, génie des mines, génie mécanique, génie des réseaux et télécommunications, génie de multimédias et du commerce électronique, génie des énergies renouvelables, a indiqué M. Brutus.

Le dépôt des candidatures est ouvert  jusqu’au 30 mars 2015. Les postulants doivent être âgés de 18 à 25 ans. Les examens seront préparés et corrigés par le gouvernement mexicain.

« Certains critères  ont été choisis pour assurer une sélection opportune des candidats en préconisant notamment les étudiants excellents ayant obtenu les meilleures notes au baccalauréat », a fait savoir l’ambassadeur du Mexique en Haïti, José Luis Alvarado.

« Ce projet d’environ 10 millions de dollars illustre parfaitement l’engagement du Mexique à la coopération éducative », a ajouté le diplomate mexicain.

Pour M. Alvarado, l’élément impératif pour la réussite de ce programme, c’est l’engagement des étudiants boursiers de retourner en Haïti à la fin de leurs études pour intégrer à la vie économique et sociale haïtienne, en mettant les connaissances acquises au service du pays.  La participation des autorités haïtiennes et du secteur privé, pense-t-il, est fondamentale pour permettre à ces étudiants d’insérer du travail à la fin de leurs etudes.

Lire la suite sur HPN

COPYRIGHT BY VDH

© 2015