Amélioration de la performance du dépistage du VIH en Haïti par la mise en place d’un dispositif de dépistage communautaire

 

Le Volontariat pour le Développement d’Haïti, en collaboration avec AIDES, FOSREF, GHESKIO, IDMI et KOURAJ, met en place un dispositif de dépistage communautaire auprès de certaines populations parmi les plus vulnérables du pays.

Pour arriver à augmenter le nombre de personnes dépistées en Haïti, l’initiative vise à rendre disponible une offre de dépistage communautaire du VIH. À l'aide des Tests de dépistages Rapide à Orientation Diagnostique du VIH (TROD), il sera possible de dépister le virus précocement et  le contrôler de temps en temps.  

Une recherche opérationnelle qui accompagne ce service permettra de mieux l’ajuster et de démontrer son efficacité en termes de découverte de séropositivité à un stade précoce et de suivi continu l’état de du statut. Le test se fait gratuitement à partir d’une goutte de sang recueillie au bout du doigt.

La concrétisation de ce projet se fera par la mise en place d’un dispositif de dépistage communautaire non médicalisé auprès des Hommes ayant des relations sexuelles avec des Hommes (HSH) et des Travailleurs de Sexe (TS) dans cinq départements géographique d’Haïti.

Chacune des structures mettra en place des actions de dépistage ciblant soit des HSH soit des TS, en fonction de sa proximité avec ces publics. Il s’agit d’activités innovantes dans le dépistage dans le pays.

Une formation animée par des formateurs d’AIDES a été tenue au bénéfice des dépisteurs, militants  des organisations partenaires, du 27 au 30 juillet 2015. Elle a été suivie par une action de dépistage le 31 juillet, au local de KOURAJ.

 

COPYRIGHT BY VDH

© 2015